Err

COMMENT RESTER SOI MÊME ?

Contrairement aux générations précédentes, structurées et définies par un héritage familial, religieux et social, vous avez aujourd'hui, en principe, la possibilité de choisir et de façonner votre destin.
Ceci nécessite une phase d'introspection. Une fois que vous connaissez vos valeurs, il est possible de n'agir qu'en étant vous-même !
Se (re)découvrir
Se (re)découvrir
Prendre le temps de se questionner est important, de faire le point sur soi et sa vie. Être soi-même c’est être capable de répondre à ces questions :
 
  • Comment je me définis, quels sont mes traits de caractère ?
  • Quels sont mes qualités et mes défauts ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Qu’est-ce que je n’aime pas ?
  • Quels sont mes talents ?
  • Quelles sont mes passions ?
  • Quelles sont mes plus belles réussites ?
  • Comment je réagis face à l’échec ?
Prend le temps de réfléchir, de te connaître réellement. Réussis à avoir un œil extérieur, détache toi de tes émotions pour pouvoir t’analyser.
S'accepter
Pour être vraiment soi-même, il faut s’accepter. Parfois, par peur d’être rejetée par les autres , tu n’es pas réellement toi car tu ne t’assumes pas.
L’acceptation de ses qualités comme de ses défauts, de son présent comme de son passé est primordiale pour être réellement soi-même.
 
  • Assume ton passé, ton histoire, n’ai pas honte des choses que tu as vécues, elles font partie de toi.
  • Tes souffrances, tes douleurs font partie de toi, de ta vie. Accepte-les.
  • Tu n’es pas parfait(e). Arrête de te focaliser sur tes défauts. C’est une chose de connaître ses faiblesses, mais cela devient problématique si tu ne vois que cela. Prends plutôt conscience de tes forces, cesse de te comparer aux autres. Être soi-même c’est connaître ses imperfections mais surtout assumer ses qualités et ses points forts.
  • Accepte ce que tu aimes, que tu vibres pour des choses impopulaires. Être soi-même c’est vivre une passion qui semble ringarde aux yeux des autres, c’est accepter d’aimer des choses que les autres n’aiment pas.
  • Assume tes opinions. S’accepter, être soi-même c’est être en accord avec ce que tu penses et ne pas dire amen à tous ce que ton entourage dit par peur d’être rejetée. Accepte de ne pas voir la vie de la même façon que les autres, c’est ce qui fait que nous sommes tous différents.
S'accepter
Te préoccupe pas des autres !
Ne pas se préoccuper des autres.
Le plus grand frein pour être réellement soi-même est le regard des autres. La peur de ce que ton entourage peut penser peut réellement te bloquer pour être toi-même.
Passer son temps à vouloir être une autre personne va réellement t’empêcher d’être heureuse.
 
  • Ne te compare pas aux autres. Tu ne connais pas leur vie, tu ne sais pas par où ils sont passés. Cette personne est peut-être à une certaine étape de sa vie et toi à une autre, ce n’est pas comparable. Accepte d’être là où tu en es dans ta vie. Décide d’être toi, en pleine évolution vers une meilleure version de toi-même.
  • N’essaye pas de plaire à tout le monde, cela est impossible. Ne cherche pas ton estime de toi dans le regard de ton entourage. Être soi-même c’est accepter que certaines personnes puissent ne pas nous aimer. Entoure-toi de personnes qui vont t’apprécier à ta juste valeur, qui ne te critique pas et qui vont te pousser vers le haut.
  • Cesse de te préoccuper de ce que pensent les autres. Être soi-même c’est agir en fonction de ce qui est bien pour soi sans se demander ce que ton entourage va en penser. Sois naturel, exprime, agis de façon à laisser parler ta vraie personnalité. Peu importe ce qu’en penseront les autres de toute manière il y aura toujours quelqu’un pour te juger, te critiquer ou te jalouser.
     
Cultiver ta vraie personnalité.
Tu es la personne qui t’accompagneras toute ta vie, tu dois prendre le plus grand soin de toi et c’est ainsi que tu seras un vrai soutien pour les autres. Être soi c’est cultiver sa propre personnalité.
 
  • Traite-toi comme si tu étais ton ou ta meilleur(e) ami(e). Prend soin de toi. Quand la petite voix blessée qui parle en toi, rumine, te dévalorise, écoute-la et rassure-la comme tu le ferais avec ton ou ta meilleur(e) ami(e). Avec les personnes qui nous sont chères, nous les estimons, nous prenons soin d’elles; il doit en être de même avec toi-même.
  • Cultive ton style accepte d’avoir tes goûts, sois fière de toi-même.
  • Va à fond dans tes envies, dans tes goûts, dans ton style de vie. Tu as des passions, n’hésite pas à les pratiquer peu importe ce qu’en pensent les autres.
Cultive ta personnalité
CONCLUSION
Il n’y a rien de plus important et de plus épanouissant que d’être réellement soi-même.
Tellement de gens se perdent, s’oublient et ne s’acceptent pas. Quel dommage de passer sa vie " à côté de soi ".
 
Pour être soi-même, il faut développer ces quelques points: bien te connaître, apprendre à t’accepter, ne pas te préoccuper des autres et cultiver ta personnalité.
 
Ne cherche plus à être un(e) autre, pour être heureux accepte d’être réellement toi et pas un faux-semblant.
 
être soi-même ne veut pas dire se croire supérieur aux autres et les mépriser, devenir un(e) égoïste qui ne se préoccupe que de soi-même. Être soi, c’est prendre conscience que nous sommes tous différents et qu’en chacun de nous sommeille un potentiel incroyable, un potentiel propre à chacun.
 
La beauté de l’humanité est cette fabuleuse différence qu’il existe entre chaque individu. Chacun de nous apporte sa façon d’être aux autres, chacun se nourrit de l’autre et apprend avec.
Alors, sois fière d’être toi et reste toi même !